mardi 27 novembre 2012

Ambiance Caraibe au Belize

Voila c'est fait. Après 6 semaines et plus de 8000 km passés au Mexique, nous nous dirigeons vers le Belize.

Une étape beaucoup plus courte car nous y resterons seulement une semaine. On bascule dans un monde encore une fois différent, retour à l'anglais ce qui nous facilite la tâche.
Le pays est multiethnique avec une prédominance de créoles, indiens, hispanique. Les gens sont très ouvert, accueillant et détendu. Ils viennent à ta rencontre pour t'aider ou simplement discuter.
On s'est sentis tout de suite très à l'aise parmi eux. Enjoy yourself man.
Au passage de la frontière, on a eu droit à une belle arnaque en payant le double d'assurance. Morale: ne jamais faire confiance au mec des frontières, ils sont pas là pour te rendre service.
A peine arrivé, on se dirige vers Belize city pour prendre le bateau et se rendre sur l'île Caye Caukler.
C'est sur cette petite île que Pepette fête ses 28 ans. Pour cette journée, on a pris un tour en bateau qui t'enmène sur différents spots de la barrière de corail. On a pu voir de très près tortues, sting raies, requins nourrices, muraines. Et le soir, resto local avec langouste au BBQ.
Apès 2 jours passés sur l'île, on revient sur le continent pour aller au baboon sanctuary. Un guide nous amène voir les singes hurleurs, ceux ci attirés par les feuilles qu'on leur donne descendent jusqu'à nous. Vraiment géniale
Ensuite on file a Dangriga pour les célébrations Garifunga, la communauté de descendant africains. C'est la fête pendant 2 jours non stop avec défilé, messe et concert.
On s'y fait rapidement des copains, avec lesquels on trinque au rhum presque donné, 50c pour un verre chargé, ça monte vite à la tête. Ils savent faire la fête et danser c'est impressionnant.
C'est déjà presque l'heure de partir, on se dirige vers Saint Ignacio qui est proche de la frontière guatemalaise. Notre dernière soirée se fera avec les enfants du quartier ou on se trouve pour la nuit. C'est pas souvent qu'ils voient des étrangers dormirent en face de chez eux.
Ils débarquent tous dans le van, ils veulent en savoir plus sur nous et notre voyage.
Le Belize restera un moment fort dans notre périple par la gentillesse et la générosité des gens.

1 commentaire: