vendredi 15 mars 2013

Colombie

    Nous voilà enfin en Amérique du Sud après tous ces kilomètres parcourus. Quelle joie.
On a quelques jours prévus sur Carthagène avant que la voiture arrive, on visite cette jolie ville coloniale. Mais au bout de 4 jours le cargo ne pointe pas le bout de son nez et on commence à avoir envie de bouger. Suite à un appel à Seabord, la compagnie maritime, on apprend que le bateau n'est pas encore partit et que ça prendra toute la semaine. Ni une ni deux nous voilà dans le bus pour la côte Nord.
    Ça fait bizarre de prendre les bus et de se trimballer nos gros sacs. On rejoint d'abord le parc Tayrona pour se dégourdir les jambes dans le sable pendant 2 jours. Baignade dans l'eau glacée des Caraibes pour une dernière fois. Nuit en hammacs, avec pleins de tiques (surtout pour Arnaud). Retour par Pueblito un ancien village indigène. Puis on rejoint Taganga, petite ville balnéaire pour se reposer un peu avant la folie de Barranquilla.
    Le carnaval de Barranquilla est considéré comme le deuxième plus important d'Amérique du Sud après Rio. Nous ne pouvions pas manquer ça. Super ambiance, un défilé de plusieurs heures ou déguisement de tous les genres, danseurs et chars se succèdent sans interruption. Lors du défilé on a rencontré une famille bien sympathique, nous voilà adopté. On passera le reste du week end avec elles.
    Nous retournons à Carthagena pour récupérer notre maison mobile. Encore un peu de paperasse et d'attente et nous voilà repartis direction Sud toute (enfin!!!!).
    Beaucoup de route avant de rejoindre la petite ville endormie de Curiti et ses piscines naturelles. Peu de touristes, des gens souriants et une architecture très jolie. Barricharra, dans le même style mais plus touristique.
   Beaucoup de montagnes, pleins de camions assez dangereux et des paysages à couper le souffle. Mais les petites villes en valent la peine, comme Villa de Leyva et sa grande place.
    On avance pas mal et Bogota nous ouvre ses portes avec la famille de Diana pour notre première expérience de couchsurfing. On est reçu comme des rois, visite de la ville, repas traditionnel, un accueil inoubliable. On fait quelques réparations sur la voiture qui a été malmené par les routes parfois déglinguées.
    On part pour Salento et la région des Nevados. Nous tombons sous le charme de la vallée de Caucora et ses palmiers géants. Au dessus à plus de 3500m le parc Los Nevados nous fait du charme. On décide de tenter l'aventure, la première journée est éprouvante avec plus de 1400 m de dénivelé, le souffle est court et le sac pesant. A 3800m nous trouvons notre refuge, la Primavera. Un bel endroit authentique tenu par une famille, ici tout est fait maison pour le plaisir de nos papilles. Les conditions de vie sont assez difficiles entre froid, peu d'électricité et eau courante glacée. Le deuxième jour on tente l'ascension d'un volcan mais le sentier n'étant pas marqué, on finit par le perdre et ne pas le retrouver. Faut dire qu'à plus de 4000m c'est difficile  de chercher son chemin. C'est pas grave encore une fois c'est tellement beau. Le retour fut bien long pour retourner dans la vallée.
   Notre temps en Colombie touche à sa fin et nous dirigeons vers l'Equateur. On nous avait prévenu que les cafetiers allaient faire grève, mais on avait pas imaginé qu'ils allaient carrément bloqué toutes les routes du Sud du pays. Arbres sur les routes, groupes de manifestant présent jour et nuit, aucun moyen de passer. La Colombie nous prend en otage, 10 jours de bloquage. La première semaine nous campons dans une station service en compagnie d'une cinquantaine de camionneurs. Pour nous ça va encore mais il y a des bus remplis de Péruviens et de Boliviens qui vivent dans des conditions difficiles. Au bout d'une semaine ils se feront rapatriés dans leur pays, hélas nous ne pouvons pas abandonner Titine et nous attendons désespérement. Bon pas tant que ça car les Colombiens sont tellement de bonne compagnie que ce temps en plus nous aura permis de les connaître un peu mieux. De faire la fête, de goûter à l'Aguardiente, Arnaud s'en rappelle encore. Ici la danse c'est culturel et pour une fois, Pepette peut pratiquer sa technique de salsa. Même moi j'y ai droit. La deuxième semaine après une tentative pour avancer un peu nous nous retrouvons devant la maison d'une Mamie de 85 ans et de ses 7 enfants. Ils ont fait preuve d'une telle générosité avec nous que nous ne sommes pas près de les oublier. Au bout de 10 jours, l'entente tombe et nous voilà libre de repartir. Mais finalement c'est avec un pincement au coeur que nous quittons la Colombie et surtout les Colombiens, la plus grande richesse de ce merveilleux pays.
   Malgré tout ce qu'on dit la Colombie, c'est à faire et à refaire absolument.


 

1 commentaire:

  1. Beaucoup de rencontres avec la population, c'est aussi (et surtout?)ça le voyage. Les paysages sont toujours aussi beaux eux aussi. Première acclimatation à l'altitude, vous êtes prêts pour le Perou et la Bolivie.

    RépondreSupprimer