Les quelques jours que nous avons passés en Ontario ont été source de beaucoup d'émotions fortes.
Pour commencer, nous avons été faire du canot camping dans le parc Algonquin. Une fois le canot et le matériel en main, nous sommes partis sur un lac que je le qualifierai d'assez grand mais ici tout est relatif. Nous partons pagayant joyeusement pendant environ 2h, quand le vent se lève et les vagues aussi, nous obligeant à changer de routes et nos plans pour la nuit. Finalement, nous avons atterri sur une jolie plage isolée avec un camp très confortable pour passer la nuit. Le lendemain le vent est tombé et l'eau est plate. Nous repartons donc confiant pour explorer un peu plus le lac et retrouvons la sensation de pagayer sans trop d'effort et c'est agréable. En fin de matinée lorsque nous décidons de rebrousser chemin, le vent se lève de nouveau ainsi que les vagues. Nous commençons alors une longue série d'heures de pagaie intense pour retourner à la base nautique. Nous donnons des grands coups de pagaie mais on avance presque pas voir nous reculons. Le morale est bas et parfois j'ai vraiment peur qu'on y arrive pas surtout qu'on croise personne sur ce fichu lac. Heureusement le vent est pas toujours contre nous et avec tous nos efforts nous arrivons à avancer tant bien que mal. Après plus de 6h de rame non stop, nous arrivons, épuisé, les mains et les épaules endoloris. On a eu notre dose de canot pour quelques temps je pense.
On est restés une journée de plus dans ce parc mais c'est en marchant qu'on a continué notre exploration. Ensuite on a repris la route direction les grands lacs en passant par Sudbury et Sault Ste Marie qui sont les grosses villes de la région. On a eu un coup de coeur pour le parc du Lac Supérieur ou on a fait de superbes randonnées au bord du lac.
Nous continuons à avancer pour arriver à Thunder Bay. Pendant qu'on fait le plein d'essence un gars nous fait remarquer que l'on a une fuite, il nous que dit c'est très dangereux et qu'on risque l'explosion. Et effectivement une jolie flaque est présente sous la voiture accompagnée d'une bonne odeur d'essence. Voyant bien qu'on est pas du coin, il décroche son téléphone et appelle un de ses copains pour nous aider. On va chez son ami, hélas il peut pas s'occuper de notre cas mais il nous conseille de faire attention surtout si on dort dedans. On reste la nuit en ville pour ne pas rouler et risquer que la voiture explose (je sens que la nuit va être bonne). Pour la première fois on dort sur un parking de Wallmart, il parait qu'on peut y dormir au Canada et aux Etats Unis, c'est pas l'idéal mais ça dépanne. Apparemment on est pas les seuls à avoir cette info car il y a déjà pleins d'autre camping car et van. Le lendemain nous sommes les premiers au garage, c'est la pompe à essence encore. Nous repartons le jour même avec une nouvelle pompe et alléger de quelques dollars. Merci à tous ces gens qui nous ont bien aidé.
Nous quittons l'Ontario, la voiture tient le coup. Finit les grands lacs, nous entamons le plat pays et ses Prairies, dans le Manitoba. A part un arrêt à Winnipeg, grand ville du centre du Canada et un parc provincial, notre séjour dans la région aura été de courte durée.
Nous avons déjà traversé 3 provinces, parcourus plus de 10 000 km et nous sommes actuellement en Alberta, aux portes des Rocheuses.
Il était un petit navire, qui n'avait ja-ja-jamais navigué OLÉÉÉÉ OLÉÉ OLÉÉ OLÉÉÉÉÉÉÉ OOOOLLLLÉÉÉÉÉÉÉÉ OOOOLLÉÉÉÉÉ.
RépondreSupprimerLes histoires de bateaux qui n'avancent pas sur l'eau, c'est d'actualité en ce moment: http://www.liteboat.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=58&Itemid=140&lang=fr
RépondreSupprimerLui aussi est arrivé à bon (enfin bon?) port. Par contre pas de magnifiques photos comme les votres. Et ce n'est pas un petit coup de pompe qui va vous arrêter, c'est sur. Allez! à bientôt dans l'auto.
Coucou les sportifs du camping
RépondreSupprimerJuste pour dire que tout va bien et qu'internet arrive bientôt sur caumont. Pepette je te rassure Elisa attend sa tata pour marcher.
Je suis au courant que les commentaires servent à "commenter des photos", mais pas le choix, je me sert pour des nouvelles, aprés tout ce n'est pas la première fois que je détourne l'usage d'un moyen de com.
Bisous
Bon courage.
Elisa a adoré ta carte Elle est collée dans sa chambre et attend avec impatience la prochaine.
Pas mal l'épisode canot! on a eu presque la même, à 2000 et on a dû passer la nuit....pis je vais arrêter de le regarder ce blog, trop de souvenirs! non je déconne, encore :-)
RépondreSupprimer