Nous aurons vécu en Equateur 2 expériences hors du commun en plus de découvrir d'autres merveilles de ce petit pays.
Commençons par le début, la région d'Otavalo avec ses lagunes entourées de montagnes à plus de 4000 m. Encore des randos et des bivouacs bien cool en pleine nature. Les duvets et la grosse couverture sont de sortie pour nos nuits un peu frisquettes à 3800 m.
Nous descendons un peu plus en direction de Quito et voilà que nous passons la ligne mythique et imaginaire de l'Equateur. Nous sommes à présent dans l'hémisphère sud, il nous semble bien loin notre cher Quebec.
Quito, capitale du pays à plus de 3000 m où nous devons organiser notre trip aux Galapagos. C'est un peu la prise de tête si tu ne veux pas vider ton compte bancaire mais c'est jouable. 2 jours après notre arrivée dans la ville nous décollons pour les fameuses îles rien que le billet et l'entrée du parc coûte 1200$, ouch. Une fois sur place nous visiterons les îles principales, Santa cruz, Isabella et San Cristobal. On s'offre quelques excursions mais surtout on se paie 2 journées de plongée, pas de regret car on en a pris pleins les yeux. Des milliers de poissons, des tortues, des requins dont les requins marteaux, des raies.....Dans le top de nos plongée c'est sur. La faune des Galapagos est tout simplement incroyable et nous en avons vu qu'une petite partie. Les photos vous montrent quelques spécimens. Mention spéciale pour les lions de mer avec qui jouer sous l'eau fut magique.
De retour sur le continent, nous repartons vers les montagnes, finis chaleur et plage. Nous signons avec une agence pour l'ascension du Cotopaxi un volcan à 5900 m. Gros challenge pour nous. Avant de se lancer sur les pentes du volcan nous refaisons quelques jours d'adaptation à Quilotoa (3800m), une autre lagune. Une occasion aussi de visiter les villages andins pour un peu d'authenticité.
Le jour J, nous quittons l'agence avec notre guide pour le parc du Cotopaxi, on doit d'abord se rendre jusqu'au refuge à 4800m. Nous ne sommes pas seuls en ce vendredi Saint et il y a foule à notre arrivée. Repos l'après midi car le départ et prévu à minuit. Levé 23h si on peut dire car on a pas vraiment eu le temps de dormir. Jusqu'à 5000m on marche dans les cailloux mais après on doit s'équiper pour le glacier. Et là commence sûrement l'une des plus longues et difficiles ascensions qu'on est jamais faite. On monte droit dans le pentu et chaque fois qu'on finit une pente bien raide une autre commence juste après. Seul réconfort le ciel est dégagé et nous montons à la lumière de la pleine lune, le sommet devrait lui aussi être dégagé. Après 5600m, ça se complique les effets de l'altitude se font de plus en plus ressentir, les pauses se font plus régulières. Le corps semble tenir et la tête toujours motivée. A 6h du matin nous arrivons enfin à la Cumbre en même temps que le soleil se lève. L'émotion est intense et la joie immense, jamais nous aurions cru pouvoir y arriver, La récompense est grande avec une vue sur le cratère enneigé du Cotopaxi et le plus haut sommet d'Equateur, le Chimborazo. Un moment inoubliable.
La redescente est un peu plus facile mais la fatigue se fait bien sentir. Les choses s'enchainent rapidement à 10h30, nous sommes à la voiture après avoir fait une courte pause au refuge pour récupérer nos affaires. Voilà c'est fait nous sommes épuisés par la nuit blanche et l'effort mais heureux d'avoir vaincu le Cotopaxi ( juste pour info c'est 1 personnes sur 2 qui tente le Cotopaxi qui arrive au sommet)
Le lendemain nous partons nous reposer à Banos connu pour ses thermes d'eau chaude, 2 jours de détente pour clore notre traversée de l'Equateur. Et oui c'est déjà le temps de passer au Pérou.
Pour ceux qui ne savent pas nous avons nos billets retour pour le 14 juin au départ de Rio de Janeiro. Le temps qui nous reste maintenant sera pour le Pérou et la Bolivie, nous ne pourrons pas nous rendre jusqu'au Sud faute de temps mais c'est sans regret car ça sera la saison des pluies.
A bientôt pour la fin des aventures
WATCHHAAAA!!!!!! Merciiiii! ;-)
RépondreSupprimerSaint ciboire!!! Continuer vos belles aventures et partagez-nous ça!!! (Mangez pas trop de cochon d'inde là...)
RépondreSupprimerMAGNIFIQUE!!!!!! un des plus beaux post de votre périple. Faites nous rêver jusqu'au bout.bises
RépondreSupprimer