Tout à l'Est du Canada, il existe une région appelée les Maritimes, elle comprend le Nouveau Brunswick (NB), la Nouvelle Ecosse (NS) et l'Ile du Prince Edouard (IPE). Comme vous l'aurez sûrement deviné, la mer est omniprésente dans ces provinces là et la pêche une des activités principales. Nous sommes tombés en pleine saison du homard, on a donc eu la chance d'en manger plusieurs fois.
Notre périple a commencé par le NB, la seule province bilingue au Canada. On a découvert ici, les Acadiens, ce sont eux aussi des francophones qui essaie de faire valoir leur culture au sein de ce grand pays anglophone. Certains parlent le chiac un mélange de français anglais, ça donne quelques chose d'étonnant mais charmant. On a aussi appris leur triste histoire et comment ils avaient tous été expropriés et déportés par les anglais au moment de la colonisation du Canada. On retrouve donc des acadiens un peu partout dans les maritimes et au Québec qui affichent fièrement leurs origines grâce au drapeau acadien. Bref nous voilà un peu moins bête.
Au NB, nous sommes passés par la baie de Fundy connu pour ses marées parmi les plus hautes du monde. Hopewell Rocks avec ses rochers sculptés appelés aussi pot de fleur est sûrement l'endroit le plus visités de la baie mais ça vaut le détour. On a continué notre chemin en passant par Moncton puis direction la Nouvelle Ecosse. Notre première étape fut Grand Pré, un lieu de pèlerinage pour tous les Acadiens car c'est précisément ici qu'a commencé le grand dérangement des Acadiens.
Ensuite on a traversé la Nouvelle Ecosse jusqu'à Halifax, en passant par Lunenburg (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO) et Peggys cove charmant village de pêcheur avec son phare, assaillis par des hordes de touristes. Halifax est une belle ville au bord de l'eau connu pour son port et sa citadelle. Le point fort de la Nouvelle Ecosse reste le Cabot Trail une route magnifique qui traverse un parc national. Il y a de nombreux points de vue et de belles randonnées à faire. Enfin pour parfaire notre histoire, nous sommes allé jusqu'à Louisebourg une ancienne citadelle Française reconstituée.
Nous avons quitté la NS en ferry pour rejoindre l'Ile du Prince Edouard. Charmante petite île, les plages y sont magnifiques hélas au mois de mai l'eau était encore trop fraîche. On a profité du parc national de l'île et de Charlottetown, sa capitale. Pour la petite histoire c'est dans la Province House qu'à eu lieu la première rencontre entre tous les hommes importants de toutes les provinces et c'est ici qu'ils ont parlés pour la première fois d'une confédération qui allais devenir le Canada.
Après un court séjour sur l'île nous avons traversé le pont de la confédération de 12 km pour revenir au Nouveau Brunswick. Là on s'est mis en mode vacances et on a profité de la chaleur et des plages. J'ai été plus courageuse qu'Arnaud et j'ai fait trempette dans l'eau, une fois seulement.
Fin des provinces maritimes nous revenons au Quebec dans la région de la Gaspésie à suivre donc
Vous respirez le bonheur, c'est joli à voir:)... Sympa la dégustation de bières locales (hein petite pochette;)) Béco!
RépondreSupprimerah les têtes! c'est génial!
RépondreSupprimerSi je dis que c'est beau, rien de bien orignal, mais c'est beau! Sympa le petit écureuil pilleur de casse croute, le renard est en peluche??? Il y a des kangourous des sables là bas???? Vous n'aviez pas invité votre copain "modération" pour la dégustation de bières!
RépondreSupprimerLes homards doivent apprécier les végétariens dans le secteur et languir votre départ de la région. Nous nous étions au milieu des marmottes.Les paysages ne sont pas mal non plus.
bises